Grippe saisonnière: l’homéopathie est-elle une alternative au vaccin?

accin ou homéopathie? Les avis sont partagés sur la meilleure façon de se protéger de la grippe. Cinq questions à Jean-Claude Karp, médecin homéopathe à Troyes.

Alors que la grippe commence à arriver en France, par la Bretagne, que penser des médecines douces pour se prémunir du virus?


L’homéopathie est-elle une alternative à la vaccination?

Dr Jean-Claude Karp: Je ne parlerai pas d’alternative car nous avons un moyen thérapeutique qui est l’homéopathie et un autre qui est le vaccin. Chaque méthode thérapeutique a ses bonnes et mauvaises indications. L’idée n’est pas de choisir de façon dogmatique entre deux choses. Avec la vaccination par injection, le patient reçoit des antigènes qui produisent des anticorps dans le sang ce qui lui permet de se défendre contre la maladie. L’homéopathie est un moyen de prévention qui passe par le renforçement du système immunitaire. Il fonctionne par une série de prises de doses de granules jusqu’à la fin de l’épisode grippal.

Est-ce comparable au vaccin?

Dr Jean-Claude Karp: En aucun cas. Le vaccin est efficace pour 95% d’entre nous, quand il correspond au bon virus. Mais il arrive quelquefois qu’il n’y ait pas le bon virus dans le vaccin. L’épidémie part d’Asie et ensuite se développe au fil du temps. Le virus peut muter en cours de route et n’est pas forcément identique à celui prévu au départ. La protection n’est pas efficace à 100% et de plus elle ne dure que quelques mois: les anticorps ne sont pas durables. D’où l’importance de ne pas se faire vacciner contre la grippe saisonnière trop tôt car s’il y a des épidémies de grippe tardive, la personne n’est plus immunisée.

Quel est l’intérêt de l’homéopathie?

Dr Jean-Claude Karp: C’est un traitement préventif de toutes les infections de l’hiver, que ce soit la grippe saisonnière, les bronchites chroniques ou les rhinopharyngites. Il ne déclenche pas d’anticorps contre la grippe, en revanche, il améliore le système immunitaire: le médicament fait réagir l’organisme, stimule ses défenses. Le traitement n’a aucune contre-indication ni interaction avec d’autres médicaments. Le patient peut prendre un anti diabétique, un anti hypertenseur par exemple. Dans le cas du vaccin, il arrive que des personnes fassent des réactions. Leur système immunitaire réagit: dans les deux semaines qui suivent, elles se sentent plus faibles, développent des infections. Le traitement homéopathique est sans effets secondaires. Le médecin homéopathe cherche les points de fragilité du patient pour les renforcer afin qu’il se défende mieux contre la grippe. Et adapte le traitement en fonction de cela: dans ces conditions, la prévention est bien plus efficace.

Dans quels cas la vaccination est-elle recommandée?

Dr Jean-Claude Karp: Il faut vacciner toutes les personnes fragiles pour lesquelles une grippe peut être grave: insuffisants respiratoires ou cardiaques, personnes atteintes de maladies chroniques (un diabète pas équilibré par exemple). Ce n’est pas une question d’âge mais d’état général. J’ai des patients de 80 ans qui sont en pleine forme et ne se vaccinent pas. S’ils font une grippe, ils vont très bien s’en sortir. D’autres ont un mauvais état général, je les vaccine.

Peut-on attraper la grippe en suivant le traitement homéopathique ?

Dr Jean-Claude Karp: Comme dans le cas de la vaccination, la personne peut attraper la grippe. Cela s’explique par le fait que le traitement homéopathique ne déclenche pas d’anticorps contre la grippe. Par contre, elle sera en général très atténuée.

 

Le traitement:

Prendre des doses d’influenzinum 9 CH en prévention, d’octobre à la fin de l’épidémie (sa durée varie selon les années): une dose par semaine pendant un mois. Garder les granules quelques secondes sous la langue, les laisser fondre.  Prendre la dose en dehors des repas, un quart d’heure ou une heure et demie après.Pour être remboursé, il faut passer par une prescription de votre médecin. 

source : https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/grippe-saisonniere-homeopathie-alternative-possible,i72294

Laisser un commentaire